L’Ecole Hassania des Travaux Publics recrute des Professeurs Assistants

Retrouvez nos offres d'emploi et conseils en recrutement sur

L’Ecole Hassania des Travaux Publics recrute des Professeurs Assistants.

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (E.H.T.P) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. 

En 1993, l’EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et du Transport. 

L’EHTP forme des ingénieurs d’un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie Civil, du Génie Electrique, de l’Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement, de l’Ingénierie de la ville et de l’Environnement, du Génie Informatique, des Sciences de l’Information Géographique et de la Météorologie. 

Dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques. Consciente de l’impact de la formation continue sur son développement, l’EHTP entreprend annuellement un programme de formation et de perfectionnement des cadres supérieurs des secteurs publics et privés dans des domaines très variés. 

Sur le plan national et international, l’EHTP entretient un réseau de partenariat très important dans les domaines scientifiques et techniques. 

L’Ecole Hassania des Travaux Publics se caractérise par: 

La qualité de ses élèves  

Depuis plusieurs années, l’école reste l’une des plus demandée par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Cette position lui permet de recruter parmi les meilleurs candidats. Ceci est certainement dû à la diversité des métiers porteurs auxquels elle prépare, mais aussi à la qualité de la vie que les étudiants savent y trouver.  

La diversité de son corps professoral  

Fort de 77 enseignants chercheurs permanents, il reste globalement jeune, avec des diplômes relativement récents, donc d’actualité. Les disciplines couvertes sont très diverses, des mathématiques à la gestion en passant par la géotechnique, la microbiologie environnementale ou l’informatique…Ce corps est renforcé par une centaine de vacataires, issus des milieux professionnels, qui apportent une composante pratique aux enseignements dispensés.  

Son partenariat international  

Ses partenaires parmi les très grandes écoles étrangères (Canada, France, Royaume-Unis, Suisse, Tunisie…) font de l’EHTP un modèle d’échange de savoir, de compétences humaines, d’étudiants: les enseignements dispensés sont de ce fait toujours actualisés.  

Son ouverture sur le monde professionnel  

Cette ouverture est double. Elle concerne d’abord le corps des vacataires qui prennent en charge près de la moitié des cours dispensés. Elle concerne aussi les centaines de professionnels qui reviennent à l’école pour y suivre des formations de perfectionnement, de courte, moyenne ou de longue durée.  

Sa culture puisée dans sa tutelle  

Le département de l’équipement (naguère ministère des travaux publics) qui a créé l’EHTP a su lui transmettre les gènes de l’efficacité, du service au citoyen, de la pérennité de l’action…


-L’Ecole Hassania des Travaux Publics organise un concours le 16 avril 2020 pour le recrutement de deux (02) Professeurs Assistants.
-Le concours est ouvert aux candidats marocains justifiant d’un doctorat ou d’un diplôme
reconnu équivalent.
-Le concours comporte une épreuve des titres et travaux des candidats et une épreuve
exposé entretien avec un jury.

Missions des candidats:
-Assurer des activités d’enseignement, de recherche et d’encadrement au sein de l’école conformément aux dispositions statutaires applicables au corps interministériel des enseignants chercheurs des établissements de formation des cadres.

Spécialités des candidats:

Dossier de candidature:

-Une demande adressée au Directeur de L’Ecole Hassania des Travaux Publics;
-Deux (02) photos;
-Une autorisation pour participer au concours pour les candidats fonctionnaires;
-Cinq (05) exemplaires Des Diplômes certifiées conformes;
-Deux (02) copies de la carte d’identité nationale certifiée conforme;
-Cinq (05) exemplaires de la thèse de doctorat;
-Cinq (05) exemplaires de l’ensemble des travaux de recherche personnels ou en collaboration, (articles, ouvrages, études, monographies, etc ….)
-Cinq (05) exemplaires du curriculum vitae du candidat;
-Deux (02) extraits d’acte de naissance récents;
-Deux (02) copies Légalisées de la carte d’identité nationale;
-Deux (02) enveloppes timbrées portant le nom et l’adresse du candidat.

NB:
-Les candidats titulaires d’un Doctorat délivré par un établissement étranger doivent fournir une copie d’équivalence conformément aux dispositions réglementaires en Vigueur.

Le concours comporte les épreuves suivantes:
-Une épreuve concernant les titres et travaux des candidats qu’examine
un jury désigné.
-Un exposé-entretien des candidats sélectionnés avec les membres du
jury.
Les demandes de candidatures doivent être déposes ou envoyées par poste au plus tard le 27 mars 2020, auprès du Secrétariat Général de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, sis km7, Route d’El Jadida, Casablanca.

Avis de Recrutement

Source: Avis de recrutement

Retrouvez nos offres d'emploi et conseils en recrutement sur

Le Haut Commissariat au Plan recrute 10 Administrateurs

Concours OFPPT (5 Postes) – EMPLOYEUR.MA