Casa transport recrute

Concours Casa Transport 2021 (8 Postes)

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Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Casa Transport organise un concours pour le recrutement des profils suivants:

(1) Contrôleur de Gestion.
(1) Comptable.
(2) Agents de Contrôle.
(1) Ingénieur Energie et Systèmes Senior.
(1) Ingénieur Infrastructures.
(1) Chef de Projet Infrastructures.
(1) Technicien Systèmes d’Information.

Ville en forte croissance démographique et en constante activité, Casablanca vit au rythme effréné de grandes mutations.

C’est afin d’accompagner le développement durable et solidaire de cette première métropole marocaine, que la société Casa Transports en Site Aménagé S.A. a été créée en 2009. Pour relever ce défi, en partenariat avec les pouvoirs publics et les opérateurs privés, la ville de Casablanca a mis en place une stratégie volontariste.

Elle a choisi de privilégier les outils de réalisation performants et servant l’intérêt général proposés par les Sociétés de Développement Local (SDL), dont 34% du capital est détenu par les collectivités territoriales.

Casa Transports SA est une SDL comptant parmi ses actionnaires l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune Urbaine de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).

La société a ainsi été nommée maître d’ouvrage pour la réalisation de la première ligne de Tramway de Casablanca. Dans le cadre des recommandations du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de Casablanca, elle s’est également vue confier un ensemble de projets structurants et déterminants au profit du développement de la ville, de l’accroissement de son attractivité et de sa compétitivité tant à l’échelle nationale qu’internationale.


Engagé dans des projets d’envergure Casa Transport, maître d’ouvrage des solutions de transport en site propre de Casablanca, souhaite renforcer ses effectifs afin d’accompagner son développement. Pour ce faire l’entreprise recrute des collaborateurs de talent pour les fonctions suivantes:

(1) Contrôleur de Gestion.
(1) Comptable.
(2) Agents de Contrôle.
(1) Ingénieur Energie et Systèmes Senior.
(1) Ingénieur Infrastructures.
(1) Chef de Projet Infrastructures.
(1) Technicien Systèmes d’Information.

(1) Contrôleur de Gestion

Rattaché à la Direction Financière et Contrôle de Gestion, votre mission principale est d’assurer les analyses financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise et optimiser les projets en intervenant dans les activités liées à la maîtrise des risques opérationnels de la société. De ce fait, vous êtes amené(e) à:

Budget et prévisions:
-Elaboration du budget annuel et des actualisations budgétaires
-Collecter et contrôler la pertinence des informations relatives aux investissements, aux dépenses et à la trésorerie
-Détecter les écarts par rapport aux prévisions en proposant les mesures correctives et en suivant leur mise en œuvre.
-Apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations.
-Assurer les travaux de rapprochement comptabilité / gestion et participer aux travaux de clôture comptable
-Élaborer le business plan à moyen et long terme.
-Établir des prévisions de fin d’année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.

Analyse et reporting:
-Obtenir toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise et la traduire en éléments financiers.
-Analyser mensuellement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
-Rédiger les synthèses de commentaires de l’activité.
-Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale.

Supervision, contrôle des clôtures comptables:
-Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
-Contrôler les opérations d’inventaire des stocks.
-Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité financière de l’activité.

Amélioration des performances de l’entreprise:
-Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
-Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
-Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.

Diplômé(e) d’une Grande Ecole de Commerce en Audit / Comptabilité / Contrôle de Gestion / Finance, vous disposez d’une expérience entre 5 et 10 ans le domaine de l’audit interne, du contrôle interne, du contrôle permanent ou la gestion des risques, idéalement dans un cabinet. L’esprit d’analyse et de synthèse, le sens du relationnel, l’intégrité et l’organisation sont vos principaux atouts pour réussir pleinement votre mission.

(1) Comptable

Rattaché à la Direction Financière et Contrôle de Gestion, votre principale mission est la production des états comptables et financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables en relation avec les tiers tout en veillant à la fiabilité des données recueillies et dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour cela vous aurez comme missions:

Etats comptables et financiers:
-Réceptionner les pièces comptables et les contrôler
-Procéder à la saisie des opérations et à l’imputation comptable
-Etablir les rapprochements bancaires mensuels
-Collecter et contrôler les pièces justificatives de caisse avec établissement des PV de caisse
-Préparer les ordres de virement
-Préparer les ordres de placement, souscription et rachat
-Procéder à la domiciliation des engagements d’importation et faire le suivi des importations avec les transitaires
-Etablir et faire le suivi des factures clients
-Contrôler l’application des conditions bancaires
-Participer aux travaux de clôture des comptes
-Classer et archiver les documents comptables

Déclarations sociales et fiscales:
-Préparer et contrôler les éléments nécessaires aux déclarations sociales et fiscales (TVA)
-Etablir les déclarations sociales et fiscales

Trésorerie:
-Suivre quotidiennement la situation de la trésorerie et des placements
-Etablir les virements d’équilibrage
-Assurer le règlement des fournisseurs

D’une formation Bac+5 en Comptabilité / Finance / Gestion, vous disposez d’une expérience valorisante minimum de 5 ans dans un poste similaire avec une parfaite maîtrise des techniques comptables et de la réglementation. Un tempérament dynamique et pro-actif vous caractérise, renforcé par une forte adaptabilité et un sens de l’organisation développé qui font de vous un collaborateur efficace et tourné vers la qualité et la communication. Vous possédez une bonne maitrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité de type SAGE X3, TRESO 1000.

(2) Agents de Contrôle (Réf ACT.CT-07.01/21)

Rattaché(e) au département Patrimoine Tramway du Pôle Exploitation, vous assurez les opérations de contrôle de l’exploitant, participez à une présence permanente sur le terrain afin de veiller à la préservation du patrimoine et du respect des engagements de service du contractant.

Pour cela, vous êtes amené(e) à suivre au quotidien l’état des lignes de tramway et BHNS ainsi que des travaux impactant ces lignes, à participer aux inventaires des biens et à toute activité relative à la préservation du patrimoine en rédigeant les comptes rendus y afférents. Vous calculez les indicateurs de performance et présentez les actions correctives, assurez un suivi des campagnes publicitaires. Vous présentez la société lors des réunions et gérez l’interface avec les autorités locales ainsi que les partenaires.

De formation Bac+2/3 en maintenance industrielle ou génie industriel et disposez d’une expérience de 2 à 3 ans en maintenance ou dans une fonction similaire. Vous avez un bon relationnel, une bonne capacité de communication et de négociation, un bon sens d’organisation et de structuration.

(1) Ingénieur Energie et Systèmes Senior

Rattaché(e) à la Direction Systèmes et PCC, votre mission est de participer à la préparation des appels d’offres et assurer leurs suivis en supervisant les prestations des bureaux d’études et des entreprises de réalisation des systèmes et les interventions de maintenance relatives à la garantie du système, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de la qualité. Vous êtes amené à:

-Suivre et coordonner les études de conception de systèmes d’exploitation du réseau de
tramway, réalisées par les bureaux d’études
-Elaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition du projet
-Participer à la mise au point des marchés
-Suivre l’exécution des marchés d’équipement et représentation du Maître d’Ouvrage lors
des réunions d’avancement de ces marchés (études d’exécution…)
-Assurer le suivi technique et administratif du marché en termes de délai, qualité et coût,
-Suivre les travaux d’installation
-Suivre les opérations d’essai de réception
-Valider les attachements et décomptes établis par le maître d’œuvre ou l’entreprise du
projet
-Suivre le programme de maintenance des systèmes durant la garantie
-Se porter garant du respect des normes de sécurité, hygiène et environnement et les
impératifs de la qualité
-Superviser la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements,
matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, …)

De formation Ingénieur, grande école en Telecom ou informatique, vous avez une expérience minimum de 10 ans dans la gestion de projets. Vous avez un vif intérêt pour les nouvelles technologies, avez le sens de l’organisation, des responsabilités, de la confidentialité, du relationnel.

(1) Ingénieur Infrastructures

Au sein de la Direction infrastructures tramway et centre de maintenance et en collaboration avec le directeur de l’entité, vous assurez les missions:

Préparation des projets:
-Assurer le suivi des études Avant-Projet Sommaire APS du projet en collaboration avec des cabinets experts et bureaux d’études
-Assurer les études de synthèse entre les différentes composantes du projet
-Participer à l’établissement des conventions régissant les cadres contractuels avec les
concessionnaires
-Assurer le lancement des appels d’offres relatifs aux projets
-Assurer le lancement des travaux préparatoires, le cas échéant, et en assurer le suivi et
l’exécution

Maitrise d’œuvre:
-Assurer la réalisation et la validation des différentes études projet (PRO) et exécution (EXE) et en établir les termes de références
-Participer à la sélection des BET, architectes, entreprises de travaux et fournisseurs divers en veillant à l’examen des offres techniques et financières
-Identifier continuellement les nouveaux risques, les réévaluer, développer les plans de réponse et modifier en conséquence les plans de projet.

Gestion du projet:
-Assurer l’élaboration des feuilles de route par projet (Rétroplanning)
-Valider et suivre le planning d’exécution des travaux des différents corps d’état au regard des critères définis dans le cahier des charges.
-Assurer un pilotage opérationnel des projets en coordination avec les différents partenaires (MOER,BET…)
-Gérer l’interface entre les différents intervenants du projet
-Faire un reporting régulier sur chaque projet et communiquer autour
-Effectuer une prévision des évolutions des coûts et des coûts finaux. Développer et appliquer les actions correctives.
-Piloter la clôture du projet: Vérifier la qualité, la conformité et le respect des délais de la
réalisation par rapport au cahier des charges.

Diplômé(e) d’une Grande Ecole d’ingénieur ou équivalent en génie civil ou infrastructures avec une expérience entre 5 à 6 ans dans la gestion de projets et idéalement dans le secteur des transports avec des connaissances en procédures et outils de maitrise d’ouvrage ainsi qu’en conduite et animation de réunions. Doté du sens de l’organisation et du détail, vous êtes réactif, autonome et disposez d’une bonne capacité de négociation et avez une excellente pratique de MS Projet.

(1) Chef de Projet Infrastructures

Au sein de la Direction infrastructures tramway et centre de maintenance et en collaboration avec le directeur de l’entité, vous assurez les missions:

Préparation des projets:
-Assurer le suivi des études Avant-Projet Sommaire APS du projet en collaboration avec des cabinets experts et bureaux d’études
-Assurer les études de synthèse entre les différentes composantes du projet
-Participer à l’établissement des conventions régissant les cadres contractuels avec les concessionnaires
-Assurer le lancement des appels d’offres relatifs aux projets
-Assurer le lancement des travaux préparatoires, le cas échéant, et en assurer le suivi et
l’exécution

Maitrise d’œuvre:
-Assurer la réalisation et la validation des différentes études projet (PRO) et exécution (EXE) et en établir les termes de références
-Participer à la sélection des BET, architectes, entreprises de travaux et fournisseurs divers en veillant à l’examen des offres techniques et financières
-Identifier continuellement les nouveaux risques, les réévaluer, développer les plans de
réponse et modifier en conséquence les plans de projet.

Gestion du projet:
-Assurer l’élaboration des feuilles de route par projet (Rétroplanning)
-Valider et suivre le planning d’exécution des travaux des différents corps d’état au regard des critères définis dans le cahier des charges.
-Assurer un pilotage opérationnel des projets en coordination avec les différents partenaires (MOER,BET…)
-Gérer l’interface entre les différents intervenants du projet
-Faire un reporting régulier sur chaque projet et communiquer autour
-Effectuer une prévision des évolutions des coûts et des coûts finaux. Développer et appliquer les actions correctives.
-Piloter la clôture du projet: Vérifier la qualité, la conformité et le respect des délais de la
réalisation par rapport au cahier des charges.

Diplômé(e) d’une Grande Ecole d’ingénieur ou équivalent en génie civil ou infrastructures avec une expérience de 10 ans dans la gestion de projets et idéalement dans le secteur des transport avec des connaissances en procédures et outils de maitrise d’ouvrage ainsi qu’en conduite et animation de réunions. Doté du sens de l’organisation et du détail, vous êtes réactif, autonome et disposez d’une bonne capacité de négociation et avez une excellente pratique de MS Projet

(1) Technicien Systèmes d’Information

Rattaché(e) au Pôle Support, votre mission consiste à contribuer à assurer l’assistance et le support technique matériel et logiciel auprès des collaborateurs ainsi que la gestion du parc informatique.

Vos missions seront:

Gestion parc informatique SI:
-Assurer l’installation et la mise en service des nouveaux matériels et logiciels Informatiques
-Assurer le dépannage et la maintenance des équipements informatiques et logiciels
-Déploiement, configuration et maintenance des applications (métiers, antivirales)
-Assurer la gestion du stock et l’inventaire du matériel informatique
-Assurer la gestion des demandes d’achat et changement
-Planifier et effectuer les mises à jour régulières des logiciels et les équipements informatiques
-Effectuer les routines de vérifications, tests et installations des mises à jour de sécurité
-Assurer la sécurité et le bon fonctionnement des applications antivirale
-Assurer la supervision et la maintenance du réseau informatique et des postes de travail

Support aux utilisateurs:
-Assurer le Support N1 auprès des utilisateurs des différents sites sur les problématiques liées aux postes de travail, les systèmes d’impressions et logiciels métiers
-Gérer les incidents informatiques et les demandes des utilisateurs (analyse, diagnostic et
résolution)
-Support technique aux utilisateurs pour mieux exploiter les logiciels métiers

Autres:
-Elaborer des états de reporting ITSM hebdomadaires et mensuelles (CMDB, Incident)
-Mise à jour des procédures d’installation, configuration des applications pour structurer le fonctionnement du service
-Participer au déploiement de projets systèmes
Titulaire d’un Bac+2/3 en réseaux et systèmes informatiques, vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire avec une bonne maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d’exploitation principaux, des normes de sécurité informatiques, de réseau TCP/IP, des environnements: Microsoft Windows, Active Directory, Antivirus Kaspersky et un fort intérêt pour les nouvelles technologies. Doté(e) du sens de responsabilité, vous êtes réactif et rigoureux.

Si un des postes correspond à votre profil, merci de déposer votre candidature en suivant le processus suivant:

1-Bien lire les annonces
2-Mentionner la référence de l’annonce dans l’objet du mail
3-Envoyer votre CV avec photo à l’adresse suivante: recrutement@casatramway.ma

Date limite de dépôt des candidatures le 24/01/2021 à 16h00


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