Concours Bank Al Maghrib (14 Postes)

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Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement de 14 postes répartis comme suit:

(4) Ingénieurs Data.
(1) Data Scientist.
(1) Charge Maitrise d’Ouvrage.
(1) Chargé de Déontologie.
(1) Auditeur Système d’Information.
(1) Auditeur Interne Généraliste.
(1) Auditeur Interne Expert Comptable Mémorialiste.
(3) Analystes Data.
(1) Analyste Risques Opérationnels.

Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.

Missions fondamentales:

  • Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
  • Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
  • Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
  • Gérer les réserves de change du pays
  • Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
  • Contribuer au maintien de la stabilité financière
  • Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement

Autres missions:

  • Conseiller financier du Gouvernement  
  • Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
  • Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières

Politique RH:

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib  a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.

Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.

Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux  évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.

La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de  nos collaborateurs  par une diversification des parcours professionnels et  un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.

Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.


4 Ingénieurs Data

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à principalement à assurer la supervision des échanges et l’intégration des données et statistiques émanant des établissements assujettis, des organismes fournisseurs de statistiques et des autres institutions concernées et vérifier leur qualité.

Responsabilités et Activités principales:

-Superviser la collecte des données et des reportings financiers relatifs aux activités des établissements de crédit et organismes assimilés, ainsi que les données liées aux services d’intérêt commun, aux Marchés de Capitaux, aux Infrastructures de Marchés, aux Moyens de Paiement et à l’Inclusion financière;
-Analyser les flux de données provenant de différentes sources en vue de leur intégration et mener les travaux d’optimisation et de digitalisation y afférents;
-Assurer le contrôle qualité des données collectées et contribuer aux travaux de fiabilisation et d’amélioration y afférents;
-Participer à la mise en place d’un entrepôt central des données de la Banque;
-Etablir des reportings de suivi de l’activité.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac+5 en statistiques, sciences des données, informatique ou équivalent (de préférence école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire.

Compétences et Qualités:

-Bonne maitrise des outils statistiques, d’analyse de données et des solutions décisionnelles (SAS, Power BI, …);
-Connaissances des langages de développement (SQL, Python, …) et des environnements BIGDATA;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Bonne connaissance du domaine bancaire;
-Bonne maîtrise de l’anglais. 

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1 Data Scientist

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à en l’analyse, l’exploitation des données structurées ou non structurées pour établir des modèles analytiques et scénarios d’usage des données, apportant de la valeur d’ajoutée pour la réalisation des missions de la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

-Identifier les sources de données pertinentes et les informations adéquates pour la mise en œuvre des cas d’usage DATA Analytics;
-Assurer l’analyse et le contrôle qualité des données de masse structurées et non structurées;
-Appliquer les techniques d’analyse de données pour la conversion des problématiques métiers en modèles mathématiques;
-Développer les outils algorithmiques et prédictifs (scoring, segmentation, modèles d’algorithmes…);
-Contribuer à l’élaboration des méthodologies de calcul des indicateurs et modèles statistiques avancées;
-Définir et promouvoir la restitution des données en utilisant les outils de data visualisation;
-Conduire et/ ou contribuer à des cas d’usage ou des projets DATA Analytics;
-Assurer la veille sur les nouvelles technologies d’analyse des données;
-Assister et accompagner les entités de la Banque pour l’utilisation des technologiques d’analyse des données.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 (de préférence école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 5 ans dans une fonction similaire ou dans la mise en œuvre de solutions mobilisant des connaissances statistiques et/ou mathématiques avancées, idéalement au niveau du secteur bancaire.

Compétences et Qualités:

-Solides connaissances en mathématiques inférentielles et des approches Big Data / Data Science (statistiques, datamining, machine learning, data visualisation, …);
-Bonne maîtrise des langages de développement (Python, R , SAS, …) et des environnements BIGDATA (Hadoop, Map Reduce, …);
-Bonne connaissance des bases de données NoSQL;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication;
-Maîtrise de l’anglais. 

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1 Charge Maitrise d’Ouvrage

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à principalement à gérer le cadre de gouvernance de données et statistiques et assurer la maîtrise d’ouvrage des projets.

Responsabilités et Activités principales:

-Contribuer à la définition et la déclinaison de la stratégie Data et statistiques de la Banque;
-Définir et maintenir le cadre de gouvernance de données et statistiques: principes et règles en termes de contrôle qualité, d’échange, d’accessibilité et de protection de données;
-Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets relatifs à la gestion et l’analyse de données et statistiques;
-Interagir avec les Data scientists et les entités métiers afin d’identifier leurs attentes en termes de sources de données;
-Assurer le suivi du portefeuille des projets de la Direction, ainsi que l’interface avec les autres entités de la Banque;
-Veiller sur l’administration fonctionnelle des services communs de l’infrastructure de gestion des données et statistiques.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans des projets liés à la gestion des données et statistiques.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des activités liées à la gouvernance de données;
-Maîtrise des architectures de données;
-Pilotage et gestion des projets (Datawarehouse, Datalake, …);
-Connaissance des domaines BIGDATA et Data Science;
-Bonnes capacités de communication;
-Réactivité et anticipation;
-Maîtrise de l’anglais. 

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1 Chargé de Déontologie

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à veiller au bon fonctionnement du dispositif éthique de la Banque, à travers: la mise en œuvre, en cohérence avec le cadre légal et réglementaire national, des dispositions du code de déontologie et de ses déclinaisons,  du Système de management anticorruption et de toute réglementation externe ou interne applicable et le suivi des chantiers et actions afférents à l’éthique et à la gouvernance.

Responsabilités et Activités principales:

-Elaborer et mettre à jour les codes, chartes, et politiques relatifs à la gouvernance, l’éthique et la déontologie;
-Conseiller les entités et instances de la Banque en matière d’éthique, de déontologie et de gouvernance;
-Réaliser et formaliser les contrôles de conformité visant à s’assurer du respect des dispositions réglementaires applicables en matière d’éthique et de Système de management anticorruption;
-Participer aux actions de mise en œuvre du code de déontologie et à celles visant l’ancrage de la culture éthique au sein de la Banque;
-Assurer une veille en matière de gouvernance, d’éthique et de déontologie;
-Participer au maintien du Système de management anticorruption de la Banque;
-Mettre à jour et examiner en permanence l’efficacité des pratiques de gouvernance à la Banque.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 en droit, vous justifiez, d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des études ou du conseil juridiques, de préférence, dans le secteur bancaire ou en cabinet de conseil.

Compétences et Qualités:

-Rigueur méthodologique;
-Très bonne maîtrise du cadre légal et réglementaire marocain;
-Bonnes connaissances des thématiques liées aux principes de bonne gouvernance, particulièrement dans le domaine financier
-Bonne maîtrise des langues arabe française et anglaise;
-Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe;
-Bonnes capacités d’analyse et de communication écrite et orale;
-Bonne maîtrise des outils bureautiques. 

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1 Auditeur Système d’Information

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions d’audit informatique visant à maîtriser les risques liés au système d’information de la Banque (organisation, conduite de projets, applications et infrastructures informatiques) et à rédiger les rapports y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines SI et sécurité, conformément aux référentiels en la matière;
-Rédiger les rapports d’audit;
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit;
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 (de préférence grande école d’ingénieurs) en systèmes d’information, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en audit et/ou conseil dans le domaine des systèmes d’information.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des techniques d’audit des systèmes d’information (processus, infrastructures, applications…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale reconnues (de type CISA, CISSP, CRISC, …) serait également un atout. 

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1 Auditeur Interne Généraliste

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions d’audit visant à maîtriser les risques et à rédiger les rapports y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines métier et support de la Banque conformément aux référentiels en vigueur
-Rédiger les rapports d’audit
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 de préférence grande école de commerce ou d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou en cabinet d’audit et/ou conseil

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des techniques d’audit;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale (de type CIA) serait également un atout. 

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1 Auditeur Interne Expert Comptable Mémorialiste

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions d’audit visant à maîtriser les risques et à rédiger les rapports y afférents

Responsabilités et Activités principales:

-Préparer et réaliser les missions d’audit, conformément aux référentiels en la matière
-Rédiger les rapports d’audit
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes, notamment comptables et fiscales
-Coordonner avec le commissaire aux comptes de la Banque lors des missions de conseil ou de certification des comptes

Qualifications:

Titulaire d’une formation supérieure en comptabilité type expertise comptable, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en audit et/ou conseil, dans le domaine de la comptabilité et/ou de la fiscalité idéalement dans le secteur bancaire.

Compétences et Qualités:

-Solides compétences en comptabilité;
-Maîtrise des techniques d’audit;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout. 

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3 Analystes Data

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à principalement en l’élaboration et à l’analyse des statistiques monétaires et des indices statistiques ainsi qu’à la réalisation des enquêtes statistiques menées par la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

-Réaliser des tableaux de bord et des fiches d’analyse portant sur les statistiques et indicateurs des agrégats de monnaie et de crédit, enquêtes statistiques et indices statistiques;
-Elaborer des publications et les notes d’information;
-Contribuer à l’élaboration des méthodologies de calcul des statistiques monétaires, des indices et des enquêtes;
-Assurer les relations avec les partenaires externes concernés par les enquêtes et les indices statistiques.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac+5 en finance, statistique ou en économie appliquée, promotions 2019-2020, une première expérience ou stage dans un poste similaire est souhaitable. 

Compétences et Qualités:

-Solides connaissances en économie monétaire et financière;
-Bonne maîtrise de la comptabilité, notamment celle relative aux composantes du système financier;
-Bonne maîtrise des outils statistiques et Reporting;
-Bonne maîtrise des logiciels de traitement des enquêtes;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication. 

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1 Analyste Risques Opérationnels

Mission:

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à principalement à assurer le suivi et le déploiement de la démarche de maîtrise des risques opérationnels, analyser les risques recensés et contribuer à la mise en place des contrôles permettant de s’assurer de la fiabilité, l’exhaustivité, la cohérence, la sécurité et la traçabilité des flux d’information gérés par la Direction.

Responsabilités et Activités principales:

-Identifier et évaluer les risques opérationnels inhérents aux processus d’activités;
-Participer à l’élaboration de la cartographie des risques opérationnels et assurer son analyse;
-Suivre la mise en œuvre des plans d’actions issus de la cartographie des risques, des programmes de contrôle, des recommandations des missions d’audit;
-Mettre à jour les manuels de contrôle de 1er et de 2ème degré et veiller à leur efficacité et efficience;
-Réaliser, selon une approche par les risques, des contrôles permettant de donner une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des risques inhérents aux processus d’activités;
-Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle interne;
-Assurer la collecte, l’analyse et le suivi des incidents de la Direction;
-Veiller à l’élaboration et à la centralisation des tableaux de bord de la Direction.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac + 5 (école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire ou dans le contrôle interne ou l’audit idéalement dans le domaine de la gestion des données

Compétences et Qualités:

-Connaissance des référentiels en matière de gestion des risques et de contrôle interne (COSO, ISO 31000, etc.);
-Compétences en statistique et gestion des données (aspects de conformité (PDP, etc.));
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes qualités relationnelles. 

Postulez ici

-Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.

-Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.


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