Concours Direction Générale de la Protection Civile (317 Postes): Résultats Définitifs

Retrouvez nos offres d'emploi et conseils en recrutement sur
Publicité

Concours Direction Générale de la Protection Civile (317 Postes): Résultats Définitifs. Pour rappel, la Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de (317) Élèves agents de secours.

Certains limitent la mission de la Direction Générale de la Protection Civile à la simple extinction des incendies et à l’évacuation des victimes des accidents de la circulation. Or, son champ d’intervention est beaucoup plus large et complexe et couvre plusieurs risques aussi bien générés par les forces de la nature (séismes, inondations, invasions acridiennes…) que par les activités humaines (fuites de gaz toxiques, accidents impliquant le transport de matières dangereuses, accidents de transport  terrestre, ferroviaire, aérien ou maritime, pollution, ruptures de barrages, etc..).

L’article 36 du décret n° 2.08.159 du 16 janvier 2009 modifiant et complétant le décret n° 2.97.176 du 15 décembre 1997, relatif aux attributions et à l’organisation du Ministère de l’intérieur, définit la Direction Générale de la Protection Civile comme étant un organisme national de réflexion, de recherche, d’étude, de consultation et d’intervention pour la protection des personnes et des biens en toutes circonstances.

Structurée en une Direction Générale au sein du ministère de l’Intérieur, cette institution porte secours à la population lors d’événements majeurs naturels ou technologiques ou encore d’accidents de la vie courante, à l’aide de moyens humains et matériels spécialisés.

A cet effet, les missions suivantes lui sont dévolues:

  • Lutter contre les différents accidents quotidiens et porter secours aux populations;
  • Préparer et coordonner les actions de protection et de secours lors de grande catastrophe;
  • Assurer la protection et la sauvegarde de la population et du patrimoine national lors de circonstances ressortissant de la défense civile;
  • Combattre tous sinistres en particulier les incendies;
  • Effectuer des études et des recherches sur les catastrophes et identifier les mécanismes de gestion des risques permettant d’y faire face;
  • Contribuer à la prévention des risques et au développement de l’arsenal juridique et technique pour l’atténuation de leurs effets;
  • Contribuer à la protection des établissements publics et privés contre les accidents en essayant de réduire leur probabilité d’occurrence 
  • Promouvoir les actions de sensibilisation et d’information des populations sur les risques auxquels elles sont exposées;
  • Veiller à la mise en place et à l’application des plans d’urgence et  de secours;
  • Coopérer avec les organismes compétents pour le développement du système de prévision et d’alerte de la population;
  • Veiller à la préparation des opérations de lutte anti-acridienne en coopération avec les autorités compétentes.

La Direction Générale de la Protection Civile a aussi pour mission d’encourager les recherches et les études dans le domaine de la protection civile et la gestion des risques.


Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, la Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de (317) Élèves agents de secours.

Résultats Définitifs du Concours

Résultats Définitifs

Liste d’Attente

Foire aux questions

Quelles sont les différents concours auxquels je peux postuler à la Direction Générale de la Protection Civile ?

-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Sous- Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

Quelle est la durée de formation pour chaque catégorie ?

-Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 02 Ans, dont 05 Mois de Formation Militaire.
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03Mois de formation militaire
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03 Mois de Formation Militaire.

Quel est le niveau scolaire exigé pour intégrer chaque catégorie ?

Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Licence fondamentale ou professionnelle ou tout autre diplôme équivalent.

Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Baccalauréat et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
  • Diplôme d’Assistant Social délivré par l’Institut National de l’Action Sociale;
  • Diplôme de Technicien spécialisé délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
  • L’une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90du 30Avril 2012.

Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Certificat des Etudes Collégiale et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
  • Diplôme de Qualification délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
  • Une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90 du 30 Avril 2012.

Les fonctionnaires de la Direction Générale de la Protection Civile sont-ils soumis aux règles de discipline militaire?

Oui, depuis l’entrée en vigueur du décret-loi n° 2-16-814 du 28 hija 1437 (30 septembre 2016) soumettant le personnel en fonction à la direction générale de la protection civile aux règles de la discipline militaire.

Où se trouve l’Ecole Nationale de la Protection Civile?

L’Ecole Nationale de la Protection Civile se trouve à Avenue Fouarat Chouhada Casablanca

Quel est l’âge exigé pour participer à un concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (Elève Officier, Elève Sous-officier, Elève Agent de Secours?

L’âge exigé pour participer à l’un des concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers, Elèves Sous-officiers, Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile est de 18 ans au moins et 26 ans au plus au premier janvier de l’année où le concours aura lieu.

مباراة توظيف 357 منصبا بالمديرية العامة للوقاية المدنية


Nous vous invitons à vous abonner sur nos pages , Nous serions ravis de partager les dernières offres d'emploi !!


Retrouvez nos offres d'emploi et conseils en recrutement sur

Concours DGAPR (160 Postes) – EMPLOYEUR.MA

Concours CHU Ibn Sina (75 Postes)