Bank Al Maghrib recrute

Concours Bank Al Maghrib (21 Postes)

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Concours Bank Al Maghrib (21 Postes):

(5) Analystes Financiers.
(1) Analyste des Dossiers d’Agrément.
(2) Chargés de la Règlementation de la protection de la Clientèle des Etablissements de Crédit.
(1) Chargé du Suivi de l’Evaluation des Risques Financiers.
(1) Chargé de l’Intégrité Financière.
(1) Chargé d’Etudes Bancaires.
(1) Chargé d’Etudes et Analyses.
(1) Urbaniste SI.
(5) Ingénieurs Etudes et Développements.
(1) Ingénieur Middleware.
(1) Ingénieur Pentester.
(1) Architecte Technique.

Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.

Missions fondamentales:

  • Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
  • Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
  • Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
  • Gérer les réserves de change du pays
  • Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
  • Contribuer au maintien de la stabilité financière
  • Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement

 Autres missions:

  • Conseiller financier du Gouvernement  
  • Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
  • Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières

Politique RH:

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib  a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.

Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.

Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux  évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.

La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de  nos collaborateurs  par une diversification des parcours professionnels et  un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.

Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.


1 Analyste des Dossiers d’Agrément

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à instruire les dossiers de demandes d’agréments adressés par les établissements assujettis à la loi bancaire ainsi que les demandes d’approbation des commissaires aux comptes et des dirigeants.

Responsabilités et Activités Principales:

-Vérifier la conformité des dossiers présentés
-Procéder à l’analyse technique des dossiers (faisabilité du projet, adéquation des moyens présentés, analyse financière des business plans….)
-Assurer le suivi de l’état civil des établissements assujettis à la loi bancaire et de leurs dirigeants ainsi que celui des commissaires aux comptes

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieur), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières
-Maîtrise de l’environnement bancaire et financier
-Bonnes connaissances de la réglementation bancaire
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Aisance relationnelle

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2 Chargés de la Règlementation de la protection de la Clientèle des Etablissements de Crédit

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à proposer les mesures pour le renforcement de la protection de la clientèle des EC, élaborer les textes réglementaires y afférents et entretenir les relations avec les différentes instances nationales et internationales en charge de ce sujet.

Responsabilités et Activités Principales:

-Elaborer toute étude sur les questions liées aux relations entre les établissements et leur clientèle;
-Contribuer à l’élaboration de toute législation en rapport avec la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
-Contribuer à l’élaboration des textes réglementaires en matière de protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
-Proposer des mesures pour le renforcement de la protection de la clientèle et élaborer les textes réglementaires y afférents;
-Traiter les consultations émanant des établissements de crédit et organismes assimilés en matière de protection de la clientèle;
-Assurer les relations avec les instances nationales et internationales chargées de la protection du consommateur;
-Assurer la relation avec les administrations et organismes nationaux et internationaux en charge de la protection de la clientèle et des données personnelles;
-Etablir des fiches de contrôle périodique des sites internet et les publicités des établissements de crédit;
-Assurer une veille sur les pratiques anti-concurrentielles.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 en droit (de préférence droit des affaires), vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans une fonction pertinente au poste (secteur financier ou bancaire de préférence).

Compétences et Qualités:

-Connaissance de l’environnement bancaire et des établissements de crédit
-Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires
-Sens de l’écoute et du dialogue
-Sens du service
-Très bon relationnel
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Excellentes capacités rédactionnelles

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1 Chargé du Suivi de l’Evaluation des Risques Financiers

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à suivre les risques financiers encourus par les banques et à évaluer leurs modèles internes.

Responsabilités et Activités Principales:

-Assurer le suivi des risques de marché, de taux d’intérêt global et de liquidité
-Proposer et veiller à la mise en place des actions préventives et/ou correctives auprès des établissements pour l’atténuation de ces risques
-Participer aux missions d’évaluation des modèles internes des banques pour la mesure des risques financiers (Taux d’intérêts, liquidité, marchés)
-Participer à des missions de contrôle sur place sur les questions liées à l’adéquation du capital interne des Banques (ICAAP)
-Assurer une veille continue sur les dispositifs prudentiels émis par le comité de Bâle en matière de risques financiers et mener une réflexion sur les modalités de leur mise en œuvre
-Réaliser des études d’impact relatives à la mise en place des nouvelles normes en matière de risques financiers

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 (diplôme d’ingénieur d’état ou grande école de commerce de préférence), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise de la réglementation et des normes prudentielles
-Solides connaissances en statistiques et en modélisation
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Excellentes capacités rédactionnelles
-Maitrise de l’anglais est souhaitable

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1 Chargé de l’Intégrité Financière

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à contribuer à l’évaluation des dispositifs Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC-FT) des établissements assujettis et au suivi des relations avec les instances nationales et internationales compétentes en la matière.

Responsabilités et Activités Principales:

-Assurer la veille sur les pratiques en matière de la lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
-Contribuer à l’élaboration de la réglementation dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
-Mener des études sur les risques encourus et proposer des mesures d’atténuation
-Contribuer à l’évaluation des dispositifs LBC-FT des établissements de crédit assujettis
-Assurer le suivi des relations avec les instances nationales et internationales compétentes en la matière

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 (de préférence école d’ingénieurs ou de commerce), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Bonnes connaissances de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
-Bonne maîtrise des techniques d’audit et de traitement des bases de données
-Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier
-Excellentes capacités de communication
-Maîtrise de l’anglais souhaitable

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5 Analystes Financiers

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à assurer la surveillance de la situation prudentielle et financière d’un portefeuille d’établissements assujettis à la loi bancaire.

Responsabilités et Activités Principales:

-Assurer le contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises par les établissements;
-Analyser les rapports, transmis par lesdits établissements,
relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques encourus;
-Assurer le contrôle des informations publiées par les établissements;
-Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées;
-Procéder à la notation des établissements.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet conseil.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Connaissances solides en comptabilité bancaire;
-Bonnes connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marché, opérationnels…);
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Excellentes capacités de communication;
-Maîtrise de l’anglais.

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1 Chargé d’Etudes Bancaires

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à contribuer à l’élaboration et l’analyse des données agrégées des établissements de crédit et organismes assimilés, la production d’études et notes d’analyse et à l’élaboration du rapport sur la supervision bancaire. Activités

Responsabilités et Activités Principales:

-Conduire une veille sur les évolutions sectorielles;
-Réaliser toutes études thématiques sur le système bancaire et financier;
-Contribuer à la préparation du rapport annuel sur les activités des Etablissements de Crédit et des organismes assimilés;
-Contribuer à la préparation des données relatives aux requêtes des organismes nationaux et internationaux;
-Assurer le suivi des notations du système bancaire par les agences de notation et leur préparation;
-Effectuer un suivi transversal du risque du crédit Participer aux projets transverses en rapport avec les études bancaires.

Qualifications:

-Titulaire d’un Bac+5, de préférence, en finance, économie appliquée, SI ou statistiques, vous justifiez d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences et Qualités:

-Bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier;
-Excellentes capacités analytiques;
-Excellentes capacités en communication écrite et orale;
-Capacité à travailler en équipe;
-Maîtrise de l’anglais.

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1 Chargé Etudes et Analyses

Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la réalisation des études et des analyses liées à l’Inclusion Financière et au financement des TPME, et à participer à l’élaboration des reportings et au suivi de la transparence des services bancaires et de paiement.

Responsabilités et Activités Principales:

-Contribuer à la mise en place des indicateurs et des indices de mesure des dimensions de l’Inclusion Financière;
-Participer à la mise en place d’une solution informatique de monitoring de l’Inclusion Financière;
-Contribuer à l’examen des questions relatives au financement des micro, très petites, petites et moyennes entreprises;
-Analyser les statistiques produites au niveau national et international et contribuer à l’élaboration du tableau de bord et du rapport annuel de l’Inclusion Financière;
-Contribuer au suivi et à l’analyse de la transparence des services bancaires et de paiement;
-Contribuer au suivi des travaux de l’Observatoire des TPME;
-Participer aux enquêtes nationales et internationales relatives à l’Inclusion Financière;
-Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 en statistiques, vous justifiez d’une première expérience ou stage de fin d’études dans une fonction similaire.

Compétences et Qualités:

-Bonne Maîtrise de l’environnement financier et bancaire;
-Maîtrise des outils d’analyse (indicateurs, reportings, tableaux de bord, ..);
-Excellentes capacités de communication écrite et orale;
-Très bonnes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable;
-Aisance relationnelle.

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1 Urbaniste SI

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer une évolution cohérente de l’ensemble des composants du Système d’Information de la Banque.

Responsabilités et Activités Principales:

-Construire et faire évoluer les cartographies du SI (cartographie applicative, fonctionnelle, informationnelle, des flux, …);
-Définir les normes internes en la matière;
-Garantir une intégrité permanente de la cartographie du SI au regard de la stratégie de la Banque;
-Evaluer la pertinence et la cohérence des projets SI par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants;
-Promouvoir en interne la cartographie du SI (communication, sensibilisation, …);
-Elaborer et publier les procédures et les modes opératoires afférents à cette activité.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en système d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans dans le domaine d’urbanisation, ou études et développement de Système d’Information.

Compétences et Qualités:

-Bonne maîtrise des principes d’urbanisation du S.I;
-Connaissance des méthodes de modélisation des organisations et des processus;
-Bonnes connaissances des référentiels méthodologiques (ITIL, COBIT, …);
-Connaissance d’outils de modélisation;
-Aisance rédactionnelle et relationnelle.

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5 Ingénieurs Etudes et Développements

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à réaliser les travaux de conception et de développement des applications informatiques et organiser leur maintenance et leur évolution en fonction des besoins métiers et au regard des évolutions technologiques.

Responsabilités et Activités Principales:

-Assurer la conception et le développement de solutions informatiques;
-Assurer le paramétrage des progiciels;
-Apporter un support technique permanent aux utilisateurs des applications;
-Participer aux choix des outils de conception et de développement;
-Veiller à l’application des normes et standards de développement de solutions SI;
-Assurer la formation et le support aux utilisateurs;
-Élaborer et mettre à jour la documentation technique;
-Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications informatiques;
-Assurer une veille technologique en matière de développement.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en système d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du développement informatique.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des technologies de développement (J2EE, DotNet, Mobile developement, …);
-Maîtrise des méthodologies de développement informatique;
-Connaissance des nouveaux concepts technologiques (API, Blockchain, Data Lake, …);
-Connaissance des nouvelles approches de développement (micro-segmentation, containerisation, …);
-Maîtrise de la sécurité applicative;
-Aisance relationnelle.

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1 Ingénieur Middleware

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer la mise à disposition en conditions opérationnelles des systèmes Middlewares et à garantir leur bon fonctionnement dans le respect des niveaux de qualité de service et de sécurité.

Responsabilités et Activités principales:

-Mettre en place des systèmes Middlewares conformes à l’architecture technique du SI de la Banque
-Adapter, administrer et maintenir les systèmes Middlewares;
-Mettre en œuvre des outils de surveillance, d’administration et d’exploitation des systèmes Middlewares;
-Surveiller les performances et réaliser des actions d’optimisation/tuning des systèmes Middlewares;
-Gérer et participer à des projets relevant de son périmètre;
-Assurer une veille technologique.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de Bac + 5 en Système d’Information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des Serveurs d’Applications WebSphere, JBoss, WebLogic et Tomcat;
-Maîtrise des architectures Middlewares J2EE;
-Connaissance des plateformes d’échange de données;
-Maîtrise des méthodologies de développement informatique;
-Connaissance des domaines Bases de données, Systèmes Unix et Windows;
-Aisance relationnelle.

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1 Ingénieur Pentester

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à prévenir, détecter et réagir, en coordination avec les équipes opérationnelles, aux vulnérabilités et aux cybermenaces pouvant impacter le Système d’Information tenant compte des risques liés à la Cybersécurité.

Responsabilités et Activités principales:

-Préparer, piloter et réaliser des missions de test de sécurité sur les différentes composantes du SI (infrastructures et applications);
-Rédiger les rapports de missions et proposer, en coordination avec les équipes techniques, les éventuelles évolutions et corrections à mettre en œuvre;
-Assurer une veille cybersécurité afin d’identifier et d’anticiper les cybermenaces;
-Suivre le processus et les procédures opérationnelles visant à analyser, escalader et accompagner la résolution des incidents de sécurité.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Système d’Information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire. Une certification de type CEH, OSCP ou SANS (SysAdmin, Audit, Network and Security) serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Maitrise des techniques de tests d’intrusion (OWASP, OSSTMM, etc.);
-Maîtrise des outils de base (Burp Suite, Nmap, Metasploit, SoapUI, Ettercap, etc.);
-Maîtrise des environnements Unix et Windows, des protocoles réseaux et des solutions de sécurité;
-Bonnes connaissances en audit des configurations;
-Bonnes connaissances en investigation numérique;
-Bonnes connaissances des techniques d’analyse de malware et de reverse engineering;
-Bonnes connaissances en développement de scripts (Python, Bash, etc.);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bon relationnel.

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1 Architecte Technique

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à définir et maintenir à jour l’architecture technique du Système d’Information de la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

-Effectuer des choix d’architectures applicatives et techniques du Système d’Information;
-Conseiller sur l’optimisation du design technique de l’infrastructure informatique;
-Mettre en place un référentiel des architectures;
-Définir la stratégie d’évolution des composants techniques du Système d’Information;
-Définir les normes de qualité en matière d’architecture applicative et d’infrastructure technique;
-Participer aux travaux des instances de gouvernance SI;
-Assurer une veille en matière d’architecture des SI.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Système d’Information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en SI dont 3 ans dans le domaine d’architecture des SI.

Compétences et Qualités:

-Bonne maîtrise des Architectures SI (applicatives et techniques);
-Maitrise des architectures et des méthodes de développement (Java EE, DotNet, …);
-Bonne maîtrise des outils de modélisation;
-Connaissance des référentiels d’architecture d’entreprise (TOGAF, …);
-Bonnes qualités rédactionnelles;
-Organisation et rigueur.

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