Finéa Groupe CDG recrute Plusieurs Profils


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Finéa Groupe CDG recrute Plusieurs Profils: 

-Chargé Support aux Succursales.
-Chargé de Conformité.
-Responsable DOSI.
-Chargé d’Etudes et Développement.

Finéa, filiale du Groupe CDG, est un établissement agréé par Bank Al-Maghrib qui a pour principale mission de faciliter l’accès des entreprises au financement. Conformément à son plan de développement 2013-2017, Finéa se positionne en tant qu’établissement de place agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, animé par une mission d’intérêt général combinant le Financement par signature, le Refinancement et le Cofinancement.

Ainsi, dans le cadre son intervention, Finéa apporte aux PME-TPE adjudicataires de marchés publics ou privés des réponses sur mesure et des solutions de financement de leurs besoins en fonds de roulement et de renforcement de leur trésorerie et ce via des Avances Sur Marchés Nantis et les cautions administratives.

Présente dans 6 villes à travers ses succursales: Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, Finéa est également gestionnaire d’un Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique (F.G.C.P), opérationnel depuis fin 2008. Ce fonds facilite aux PME‐TPE attributaires de marchés publics l’accès au financement, à travers la garantie directe en faveur des banques ayant contribué à la dotation du capital du fonds.

Politique RH:

La politique des Ressources Humaines de Finéa s’inscrit dans la continuité de la politique RH du Groupe CDG, qui ne cesse de mettre en avant le capital humain. Elle répond à la logique suivante: développer le capital humain, construire l’innovation, s’engager pour le client, …

Ces engagements se traduisent dans l’ensemble de nos processus de gestion RH: recrutement, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, instauration d’entretiens d’évaluation, valorisation et développement des compétences, gestion des carrières et des mobilités, promotion des talents et de la diversité, gestion sociale…


Finéa Groupe CDG recrute Plusieurs Profils

Chargé Support aux Succursale

Rattaché(e) au Responsable support aux succursales, vos principales missions consisteront à:

-Fluidification des processus commerciaux
-Participer au suivi du processus de montage des opérations de crédit
-Vérifier les données saisies au niveau du système d’information;
-Vérifier la conformité des documents juridiques
-Établir les demandes de garantie;
-Contribuer à l’aboutissement des prorogations dans les délais;
-Centraliser les avis sur les fiches de dérogation et notes avant leur soumission à la Direction Générale pour approbation;
-Assurer le suivi des ouvertures des lignes bancaires auprès des banques partenaires.

-Gestion des Réclamations
-Assurer la saisie des réclamations sur la plateforme dédiée, acheminer le processus vers le responsable concerné, et communiquer l’accusé de réception ainsi que la lettre de réponse au Responsable Support aux Succursales pour validation, avant transmission au Bureau d’ordre pour envoi au réclamant.

-Recouvrement des commissions
-Assurer la campagne de recouvrement des commissions;
-Analyser la balance âgée communiquée par la Direction Financière.

-Établissement de reportings
-Assurer l’établissement des reportings;

Profil recherché:

-Formation de niveau Bac+4 en gestion;
-Expérience minimum de 2 ans de préférence dans le secteur bancaire;
-Connaissance souhaitable de la législation des marchés publics;
-Connaissance des produits et des techniques d’exploitation bancaire destinés à l’entreprise;
-Bonnes techniques d’animation commerciale;
-Bonne gestion de la relation client;
-Classement, référencement et archivage de documents;
-Rigueur et organisation.

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Chargé de conformité

Rattaché(e) à la Direction Risk-Management, Conformité et Qualité, vos principales missions sont:

-Conformité:
-Réaliser des contrôles sur l’application de la réglementation et la mise en place des procédures et normes internes notamment en matière de LCB/FT, FATCA…
-Assurer la validation conformité des opérations et des dossiers LCB/FT (KYC, filtrage, etc.)
-Analyser et suivre les risques découlant du processus LCB/FT en vue de les atténuer, donner un avis sur les cas présentés ou détectés.
-Réaliser des contrôles de conformité eu égard à des sujets de risque de non-conformité.
-S’assurer de l’adéquation des processus et procédures de Finéa avec le référentiel légal et réglementaire.
-Participer à l’accompagnement des entités dans la mise en place des actions de mise en conformité et suivre leur réalisation.
-Alimenter la cartographie des risques de non-conformité.

-Management des risques
-Participer à la mise à jour de la cartographie des risques de non-conformité.
-Participer à l’élaboration du reporting lié au management des risques de non-conformité.
-Participer à la mise en œuvre des actions de mise en conformité.

Profil recherché:

-Formation de niveau Bac+5 d’une école de commerce, ou équivalent en Audit / Risk management d’un niveau Bac + 4/5;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 1 à 2 ans dans la gestion des risques de conformité au sein d’un établissement de crédit;
-Maîtrise des techniques de gestion des risques LCB/FT, y compris la maîtrise de l’outil de filtrage Worldcheck;
-Connaissance de la réglementation bancaire.

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Responsable DOSI

Rattaché(e) au Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support, vos principales missions consisteront en:

Pilotage des systèmes d’information
-Élaborer le schéma directeur SI
-Concevoir l’architecture fonctionnelle, organisationnelle, technique et applicative du système d’information.
-Superviser la mise en place des projets informatiques (planification des activités et ressources, budget, gestion de la qualité du projet, …)
-Accompagner les utilisateurs dans la formalisation de leurs besoins SI et l’identification des spécifications techniques
-Valider les besoins informatiques en équipements et en applications émanant des différentes entités
-Participer à la rédaction du cahier des charges et à l’évaluation et à la qualification des offres fournisseurs
-Veiller à la conception et au développement des applications informatiques en concertation avec les différentes parties prenantes et dans le respect des normes du métier
-Superviser les relations avec les prestataires et les partenaires externes
-Piloter l’intégration des nouvelles applications (tests, recettes…)
-Superviser les opérations d’exploitation du SI dans le respect des procédures établies
-Superviser l’administration des réseaux et systèmes télécoms
-Garantir l’intégrité et la sécurité de l’ensemble du système d’information à travers la mise en place d’une politique de sécurité et de gestion des risques SI
-Veiller à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative du parc informatique et garantir son bon fonctionnement
-Diagnostiquer les systèmes d’information existants afin d’en identifier les faiblesses et les incohérences et proposer les évolutions requises
-Apporter le conseil, l’assistance et le support à la direction générale et aux entités métiers en matière de prestations informatiques
-Assurer la veille technologique en matière de systèmes et équipements informatiques
Organisation, conduite du changement et PMO
-Accompagner et conseiller les différentes entités de Finéa dans la formalisation et la rédaction des processus et procédures
-Présenter les scénarios de transformation d’organisation
-Assurer la préparation et l’animation des actions de conduite du changement organisationnel
-Assurer le PM de l’ensemble des projets de transformation transversale en cours au niveau de Finéa et s’assurer de leur bon déroulement
Management et pilotage
-Alimenter le reporting d’activité de l’entité et en analyser les indicateurs de performance
-Animer et conseiller les collaborateurs de l’entité et contribuer au développement de leurs compétences
-Veiller à l’amélioration continue de la qualité des prestations de la direction

Profil recherché:

-Diplômé de Grande école/Formation universitaire ou équivalent de niveau Bac+5 en Informatique;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 8 ans minimum et 13 ans maximum en informatique;
-Forte orientation client interne, travail en équipe et bonne aisance relationnelle;
-Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et de l’organisation;
-Connaissances techniques et technologiques requises:
-Langages et logiciels de programmation (JAVA, J2EE, PHP)
-Outils et logiciels de base de données (Oracle, SQL, Postgres,..)
-Normes de développement informatique
-Outils et systèmes d’exploitation
-Elaboration de procédures, normes et standards d’exploitation
-Architectures actuelles en systèmes d’information
-Normes, référentiels et procédures de sécurité informatique
-Conception et rédaction des processus et procédures
-Veille technologique

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Chargé d’Etudes et Développement

Rattaché(e) au responsable de la DOSI, vos principales missions consisteront en:

Conception et développement des projets informatiques
-Assurer l’analyse et l’identification des besoins en développement ou évolution des applications auprès des entités métier
-Assurer la réalisation des études techniques
-Réaliser les études d’opportunité et faisabilité
-Elaborer les spécifications techniques et fonctionnelles pour le développement (interne ou externe) ou l’acquisition de solutions informatiques
-Elaborer les cahiers de prescriptions spéciales (CPS) en cas de sous-traitance ou d’acquisition
-Participer à la sélection des prestataires SI et piloter la gestion des relations contractuelles et fonctionnelles
-Organiser et planifier la mise en œuvre des projets de développement informatique (planification, budgets, risques, qualité etc.)
-Assurer le développement des applicatifs, en collaboration avec les prestataires SI (en cas de besoin)
-Assurer la qualité du code et le respect des normes de développement
-Veiller à la conformité des fonctionnalités SI aux besoins identifiés
-Participer à la définition des normes et procédures de développement et veiller à leur respect
-Elaborer le reporting pour le suivi d’avancement des travaux de développement
Gestion des tests et du déploiement
-Elaborer les plans de recette et organiser les tests
-Assister les structures métier à l’élaboration des scénarios de tests
-Coordonner le déploiement des applications et veiller au traitement de tout incident lors du lancement
-Participer au déploiement des applications et aux opérations de conduite de changement et d’appropriation des nouvelles solutions par les utilisateurs
-Assurer la rédaction de la documentation technique (configuration, manuels d’utilisation, supports de formation…)
-Garantir un support de qualité aux entités métier dans le déploiement des applicatifs

Maintenance évolutive et corrective des systèmes d’information
-Participer au diagnostic des défauts des applications en exploitation et procéder à leur correction
-Assurer le traitement des incidents informatiques par la proposition des actions correctives et préventives dans les meilleurs délais
-Assurer l’évolution des applications en fonction des nouveaux besoins
-Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché.

Documentation du système d’information
-Rédiger les documents qui correspondent à chaque étape du projet: spécification fonctionnelle, scénarios des tests, PV de recette, document de demande de changement, manuel d’utilisation, etc.
-Décrire les activités qui se renouvellent de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle: vérification des serveurs, sauvegarde, traitement automatique, etc.
Rédiger la documentation fonctionnelle et technique pour chaque application (processus métier, architecture applicative, etc.).

Profil recherché:

-Diplômé de Grande école/Formation universitaire ou équivalent de niveau Bac+5 en Informatique;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 1 an minimum et 4 ans maximum en informatique;
-Forte orientation client interne, travail en équipe et bonne aisance relationnelle;
-Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et de l’organisation;
-Connaissances techniques et technologiques requises:
-Langages et logiciels de programmation (JAVA, J2EE, PHP)
-Outils et logiciels de base de données (Oracle, SQL, Postgres,..)
-Normes de développement informatique
-Outils et systèmes d’exploitation
-Elaboration de procédures, normes et standards d’exploitation
-Tendances architecturales en systèmes d’information
-Normes, référentiels et procédures de sécurité informatique
-Conception et rédaction des processus et procédures
-Veille technologique

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