Concours Bank Al Maghrib (27 Postes)

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Concours Bank Al Maghrib (27 Postes): Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Bank Al Maghrib BKAM organise un concours pour le recrutement des profils suivants:

(3) Chargés du suivi de l’évaluation des risques financiers.
(1) Chargé du suivi de la résolution bancaire.
(1) Charge de la finance verte.
(2) Chargés de l’intégrité financière.
(2) Analystes des dossiers d’agrément.
(1) Chargé du suivi des risques informatiques et de cybercriminalité.
(1) Chargé d’études finance participative.
(1) Chargé de la réglementation comptable.
(10) Analystes financiers.
(2) Chargés d’études bancaires.
(2) Chargés de la réglementation de la protection de la clientèle des établissements de crédit.
(1) Analyste risques systémiques.

Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
 
Missions fondamentales

-Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
-Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
-Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
-Gérer les réserves de change du pays
-Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
-Contribuer au maintien de la stabilité financière
-Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement

Autres missions

-Conseiller financier du Gouvernement  
-Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
-Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières

Politique RH

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib  a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.

Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.

Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux  évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.

La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de  nos collaborateurs  par une diversification des parcours professionnels et  un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.

Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.

Postulez à Bank Al Maghrib en 5 Etapes


3 CHARGES DU SUIVI DE L’EVALUATION DES RISQUES FINANCIERS

Activités et responsabilités principales:

Assurer le suivi des risques de marché, de taux d’intérêt global et de liquidité

Proposer et veiller à la mise en place des actions préventives et/ou correctives auprès des établissements pour l’atténuation de ces risques;

Participer aux missions d’évaluation des modèles internes des banques pour la mesure des risques financiers (Taux d’intérêts, liquidité, marchés);

Participer à des missions de contrôle sur place sur les questions liées à l’adéquation du capital interne des Banques (ICAAP);

Assurer une veille continue sur les dispositifs prudentiels émis par le comité de Bâle en matière de risques financiers et mener une réflexion sur les modalités de leur mise en œuvre;

Réaliser des études d’impact relatives à la mise en place des nouvelles normes en matière de risques financiers.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 (diplôme d’ingénieur d’état ou grande école de commerce de préférence), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences:

Maîtrise de la réglementation et des normes prudentielles;

Solides connaissances en statistiques et en modélisation;

Esprit d’analyse et de synthèse;

Excellentes capacités rédactionnelles;

Maitrise de l’anglais est souhaitable.

Postulez ici


1 CHARGÉ DU SUIVI DE LA RESOLUTION BANCAIRE

Activités et responsabilités principales:

Contribuer à l’élaboration des projets de textes législatifs, réglementaires et conventionnels portant sur la résolution bancaire;

Contribuer à la préparation du cadre opérationnel de la résolution bancaire;

Tester périodiquement le dispositif de gestion de crises à travers des exercices de simulation;

Etudier les actions et les options de résolution à entreprendre, le cas échéant, en coordination avec les acteurs concernés.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs) ou d’un doctorat/master en droit, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction pertinente au poste idéalement dans le secteur bancaire, financier ou en cabinet de conseil.

Compétences:

Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et droit des entreprises;

Maîtrise de l’ingénierie financière relative aux institutions financières: Corporate finance, évaluation d’entreprises, fusion/ acquisition, restructuration des entreprises;

Maîtrise de l’environnement bancaire et financier;

Bonnes connaissances des normes réglementaires;

Excellentes capacités de communication;

Maîtrise de l’anglais souhaitable.

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1 CHARGE DE LA FINANCE VERTE

Activités et responsabilités principales

Assurer une veille active sur le domaine de la finance verte, des risques climatiques et des tendances et pratiques réglementaires et de supervision y afférentes;

Contribuer à l’implémentation des actions préventives et/ou correctives pour l’atténuation des risques climatiques et environnementaux;

Réaliser toutes études transversales en matière de finance durable et de risques climatiques et environnementaux;

Contribuer à la mise en place du reporting pour les banques permettant de suivre les actions inscrites en matière de finance durable et de risques climatiques et environnementaux;

Contribuer à la coordination de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la finance durable du secteur financier.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac+5, vous justifiez d’une expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine de la finance durable, des risques climatiques et environnementaux

Compétences:

Bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier;

Bonne connaissance des normes en matière de gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement;

Excellentes capacités analytiques;

Excellentes capacités en communication écrite et orale;

Capacité à travailler en équipe;

Maîtrise de l’anglais.

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2 CHARGES DE L’INTEGRITE FINANCIERE

Activités et responsabilités principales

Assurer la veille sur les pratiques en matière de la lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;

Contribuer à l’élaboration de la réglementation dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;

Mener des études sur les risques encourus et proposer des mesures d’atténuation;

Contribuer à l’évaluation des dispositifs LBC-FT des établissements de crédit assujettis;

Assurer le suivi des relations avec les instances nationales et internationales compétentes en la matière.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 (de préférence école d’ingénieurs ou de commerce), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences:

Bonnes connaissances de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;

Bonne maîtrise des techniques d’audit et de traitement des bases de données;

Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier;

Excellentes capacités de communication;

Maîtrise de l’anglais souhaitable.

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2 ANALYSTES DES DOSSIERS D’AGREMENT

Activités et responsabilités principales:

Vérifier la conformité des dossiers présentés;

Procéder à l’analyse technique des dossiers (faisabilité du projet, adéquation des moyens présentés, analyse financière des business plans…);

Assurer le suivi de l’état civil des établissements assujettis à la loi bancaire et de leurs dirigeants ainsi que celui des commissaires aux comptes.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieur), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences:

Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;

Maîtrise de l’environnement bancaire et financier;

Bonnes connaissances de la réglementation bancaire;

Bonnes capacités rédactionnelles;

Aisance relationnelle.

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1 CHARGE DU SUIVI DES RISQUES INFORMATIQUES ET DE CYBERCRIMINALITE

Activités et responsabilités principales:

Participer à des contrôles sur les dispositifs mis en place par les établissements de crédit assujettis pour gérer les risques informatiques et de cybercriminalité;

Proposer et participer à l’élaboration de la réglementation relative aux risques informatiques et de cybercriminalité;

Contribuer à faire évoluer le cadre opérationnel de contrôle des risques informatiques et de cybercriminalité encourus par les établissements de crédit assujettis;

Assurer une veille sur les développements des risques informatiques et de cybercriminalité et produire des études à ce sujet.

Qualifications:

Titulaire d’un BAC +5 en systèmes d’information, vous justifiez de préférence d’une expérience de 2 ans dans la gestion des risques informatiques et de cybercriminalité. Une certification en sécurité SI ou cybersécurité serait un atout.

Compétences:

Bonne maîtrise des normes de sécurité et d’audit informatiques et en matière de cybersécurité;

Bonnes connaissances des tendances en nouvelles technologies informatiques (APIs, Intelligence Artificielle, Cloud Computing…);

Connaissance des processus de transformation digitale;

Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier (souhaitable);

Excellentes capacités de communication;

Maîtrise de l’anglais souhaitable.

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1 CHARGÉ D’ETUDES FINANCE PARTICIPATIVE

Activités et responsabilités principales:

Assurer une veille sur l’évolution des normes édictées dans le domaine par les institutions compétentes ainsi que sur les innovations concernant les produits et services proposés par les institutions financières.  Contribuer à assurer les relations avec les instances nationales et internationales en matière de finance participative;

Contribuer à l’élaboration des études et des textes réglementaires applicables aux banques participatives;

Participer aux études sur les instruments de la finance participative;

Contribuer aux travaux relatifs à la tenue du secrétariat du Comité Charia pour la Finance Participative.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieur avec, de préférence, un master en finance islamique, vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste de 2 ans ou plus dans le domaine de la finance participative est souhaitable.

Compétences:

Solides connaissances en matière de finance participative;

Maîtrise des préceptes de la Charia;

Bonnes connaissances des normes réglementaires prudentielles bancaires;

Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier;

Sens développé d’analyse et de synthèse;

Maitrise à l’écrit et oral du français, de l’anglais et de l’arabe classique.

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1 CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE

Activités et responsabilités principales:

Assurer une veille active concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et AAOIFI;

Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;

Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes comptables;

Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la matière;

Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de crédit.

Qualifications:

Titulaire d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans l’audit comptable bancaire ou le commissariat aux comptes (de préférence dans le secteur bancaire).

Compétences:

Maîtrise des normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;

Connaissances approfondies en comptabilité générale;

Bonnes connaissances en droit;

Connaissances solides en fiscalité bancaire;

Esprit d’analyse et de synthèse;

Excellentes capacités de communication;

Maîtrise de l’anglais souhaitable.

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10 ANALYSTES FINANCIERS

Activités et responsabilités principales:

Assurer le contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises par
les établissements;

Analyser les rapports, transmis par lesdits établissements, relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques encourus;

Assurer le contrôle des informations publiées par les établissements;

Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées;

Procéder à la notation des établissements.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet conseil.

Compétences:

Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;

Maîtrise de l’environnement bancaire;

Connaissances solides en comptabilité bancaire;

Bonnes connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marché, opérationnels…);

Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…);

Esprit d’analyse et de synthèse;

Excellentes capacités de communication;

Maîtrise de l’anglais

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2 CHARGES D’ETUDES BANCAIRES

Activités et responsabilités principales

Conduire une veille sur les évolutions sectorielles

Réaliser toutes études thématiques sur le système bancaire et financier

Contribuer à la préparation du rapport annuel sur les activités des Etablissements de Crédit et des organismes assimilés

Contribuer à la préparation des données relatives aux requêtes des organismes nationaux et internationaux

Assurer le suivi des notations du système bancaire par les agences de notation et leur préparation

Effectuer un suivi transversal du risque du crédit

Participer aux projets transverses en rapport avec les études bancaires

Qualifications:

Titulaire d’un Bac+5, de préférence, en finance, économie appliquée, SI ou statistiques, vous justifiez d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.

Compétences:

Bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier;

Excellentes capacités analytiques;

Excellentes capacités en communication écrite et orale;

Capacité à travailler en équipe;

Maîtrise de l’anglais.

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2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION DE LA PROTECTION DE LA CLIENTELE DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT

Elaborer toute étude sur les questions liées aux relations entre les établissements et leur clientèle;

Contribuer à l’élaboration de toute législation en rapport avec la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;

Contribuer à l’élaboration des textes réglementaires en matière de protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;

Proposer des mesures pour le renforcement de la protection de la clientèle et élaborer les textes réglementaires y afférents;

Traiter les consultations émanant des établissements de crédit et organismes assimilés en matière de protection de la clientèle;

Assurer les relations avec les instances nationales et internationales chargées de la protection du consommateur;

Assurer la relation avec les administrations et organismes nationaux et internationaux en charge de la protection de la clientèle et des données personnelles;

Etablir des fiches de contrôle périodique des sites internet et les publicités des établissements de crédit;

Assurer une veille sur les pratiques anti-concurrentielles.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+5 en droit (de préférence droit des affaires), vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans une fonction pertinente au poste (secteur financier ou bancaire de préférence).

Compétences:

Connaissance de l’environnement bancaire et des établissements de crédit;

Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires;

Sens de l’écoute et du dialogue;

Sens du service;

Très bon relationnel;

Esprit d’analyse et de synthèse;

Excellentes capacités rédactionnelles.

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1 ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES

Activités et responsabilités principales:

Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers);

Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière;

Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des risques systémiques;

Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance macroprudentielle;

Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier;

Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.);

Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.

Compétences:

Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché);

Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières,

Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de

Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);

Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse;

Bonnes capacités en communication écrite et orale

Maîtrise de l’anglais est souhaitable.

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