Comment rédiger une bonne lettre de motivation

Publicité

Aujourd’hui, chacun essaye de se démarquer des autres quand il s’agit de la rédaction des CV, des lettres ou e-mails de motivation pour pouvoir accrocher un rendez-vous pour passer un entretien d’embauche dans l’entreprise de ces rêves. 

Les entreprises reçoivent plein de demandes et de CV par jour. Quand le recruteur tombe sur des CV intéressants et qu’il se retrouve dans une situation où il ne peut pas faire le choix entre deux candidats, les lettres de motivation font la différence et donc, soit elles donnent, soit elles enlèvent des points aux candidats.

Les candidats ont bien compris cela, et ont commencé à rédiger leur lettre de motivation, mais ces dernières sont souvent ennuyeuses.

Voici quelques conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation que les recruteurs vont bien apprécier :

Quand il s’agit d’écrire des e-mails de motivation, ce qui est primordial, est le fait d’être direct. La plupart des candidats pensent qu’un paragraphe d’introduction qui parle de l’entreprise, à laquelle ils s’adressent, est nécessaire, mais c’est faux. Il faut que vous soyez efficaces dès la première phrase.

  • Soignez le style de votre lettre

Les phrases de votre lettre ou e-mail doivent être courtes et claires ; pour ce faire, il faut utiliser le style direct. Répétez 10 fois avant d’écrire, pour éviter des phrases alambiquées qui pourront entraver au recruteur la lecture. Si vous utilisez des phrases simples votre lettre dégagera une énergie séduisante et spontanée.

  • Mail de motivation : quel vocabulaire?

Vous pensez que la rédaction d’un e-mail ou bien d’une lettre est une chose simple et à sous-estimer, mais ce n’est pas vrai ! Rédiger une bonne lettre prend du temps.

Pour certain, cela pourrait paraître étonnant mais, il faut mettre bien en tête que pour chaque post il y a une lettre de motivation différente à rédiger. Pourquoi ? Tout simplement parce chaque post a ses mots techniques à utiliser, un champ sémantique à faire figurer dans votre argumentation. C’est votre chance pour pouvoir parler le même langage que le recruteur.

  • Votre lettre de motivation n’est pas un CV

Il faut bien rendre les choses claires. Beaucoup de candidats répètent les étapes de leurs CV soit parce qu’ils pensent que c’est la bonne méthode de rédaction ou bien car ils ne savent pas quoi dire dans leur lettre de motivation. Comme mentionné au début, la lettre de motivation, et l’outil qui va permettre au recruteur de faire la différence entre deux ou plusieurs candidats.

La lettre de motivation va vous permettre de montrer au recruteur que vous maîtrisez ce que vous faites et que les compétences que vous avez sur votre CV ne sont pas que des mots qui le remplissent ou qui font beau votre CV. Donc ? Donc parlez de vos compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l’organisation, et de votre efficacité.

  • Essayez d’anticiper l’entretien

Pour terminer votre lettre, n’hésitez pas à montrer au recruteur l’envie de vouloir le rencontrer.  C’est évident ! Sinon pourquoi vous allez écrire une lettre de motivation ? En tout cas, ne vous embarrassez pas ! Posez des questions si vous en avez pour clarifier des informations qui ne vous sont pas claires d’après la lecture de l’annonce.

Sur ce, je vous souhaite une bonne rédaction et pourquoi pas une bonne chance ! 😀

Employeur.ma





للإطلاع على جديد الوظيفة في المغرب ( الوظيفة العمومية و القطاع الخاص )
ندعوكم إلى الإشتراك في صفحاتنا

6 Trucs à piquer aux commerciaux pour trouver un emploi

Qu’attendent les recruteurs d’une lettre de motivation ?