Les soft skills : les atouts indispensables de votre candidature

Publicité

Les soft skills

 

Vous venez de décrocher votre master et vous vous préparez à affronter vos premiers entretiens d’embauche ? Vous ne savez pas comment vous distinguer des centaines d’autres candidats ? Voici donc quelques conseils présentés par EMPLOYEUR.MA qui vont vous aider à comment identifier et booster vos soft skills pour votre prochain entretien d’embauche.

C’est quoi les Soft skills ?

Les soft skills désignent les qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle.  Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil du vécu du candidat.

Comment identifier ses soft skills ?

Maintenant que vous avez compris l’importance des soft skills, il est important d’identifier quels sont les vôtres et quels sont ceux que vous devrez développer pour pouvoir postuler à un poste, dans une entreprise spécifique ?

Dans un premier temps, réfléchissez aux soft skills que vous utilisez actuellement pour votre poste, demandez à votre manager quelles sont vos forces au travail. Vous pourrez déjà avoir un angle de vue sur vos compétences douces. N’hésitez pas à demander à votre entourage qui aura un regard moins professionnel et qui pourra vous proposer d’autres compétences auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Les soft skills

Les soft skills les plus demandés :

En fonction du poste exercé, les soft skills peuvent varier, mais on retrouve quelques skills qu’il est important d’avoir dans la plupart des situations :

  • Forte éthique de travail                                           73%
  • Fiable et fidèle                                                              73%
  • Attitude positive                                                          72%
  • Motivation                                                                       66%
  • Aimer le travail en équipe                                        60%
  • Organisation, sens des priorités                           57%
  • Capable de travailler sous pression                    57%
  • Bonne communication                                              56%
  • Flexibilité                                                                         51%
  • Confiance en soi                                                            46%

Comment booster/développer ses soft skills :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que sont les soft skills et plus particulièrement quels sont les vôtres, il est important de les travailler pour les développer au maximum.

Comme ces compétences ne peuvent pas vraiment être apprises de manière théorique, il faudra les solliciter de vous-même. Vous pourrez, bien sûr, trouver des livres qui vous aideront, mais n’oubliez pas que ces traits de caractères sont propres à vous et que l’interprétation d’autrui vous concernant peut-être différente.

Si vous avez, par exemple, des problèmes ou des lacunes en communication, une solution serait d’aller à plus d’événements ou de meetings dans votre secteur d’activité. Vous pourrez alors échanger avec vos pairs, mais aussi avec des gens qui ont moins connaissance du milieu que vous.

 

N’hésitez pas à visiter nos offres d’emploi sur : https://www.employeur.ma





للإطلاع على جديد الوظيفة في المغرب ( الوظيفة العمومية و القطاع الخاص )
ندعوكم إلى الإشتراك في صفحاتنا

Emailing : les meilleures tendances pour l’année 2019

Les erreurs les plus drôles sur un CV